L'animal, sujet du tableau, déploie grâce et majesté sur la toile. L'artiste s'est représentée avec son double. Nues toutes deux, l'une est assise sur le dos de la girafe et guette l'horizon, tandis que l'autre est suspendue au cou de la girafe, en pleine "escalade".
La nudité comme illustration de leur vulnérabilité, les deux femmes cherchent-elles ainsi la sécurité sur le dos de ce symbole pacifique dont la stature impose le respect? Mais qu'observe donc la guetteuse d'un air grave? Un danger se profile-t-il à l'horizon? Et l'ascension de la grimpeuse la conduit-elle vers une position plus sûre?
La presence du pic-boeuf posé entre les deux nymphes évoquent aussi un parasitisme: l'Homme, agent destructeur du vivant, parasite ultime de la Nature?
Le fond très naif du tableau, avec notamment une multitude de motifs végétaux buissonnant qui font penser à de l'art aborigène, contraste avec le réalisme pictural de la girafe et des personages. Un tableau qui se situe entre onirisme et "réalisme magique".